La frontière, fin de trilogie et début d’une réflexion ?

La Frontière, le nouvel opus paru de Don Winslow est le dernier volet de de la trilogie qui regroupe également La Griffe du chien et Le Cartel. En retraçant un demi-siècle de lutte contre la drogue aux Etats-Unis et au Mexique, ces 3 livres en 15 ans offrent au polar journalistique ses nouvelles lettres de noblesse.

Continuer la lecture de « La frontière, fin de trilogie et début d’une réflexion ? »

La bombe : la BD du moment, incontournable !

BD historique par excellence, La Bombe (édité par Glénat), qui est vraiment la BD du moment, retrace la recherche échevelée des scientifiques d’une nouvelle source d’énergie et à terme d’une nouvelle arme imparable.  Ce livre touffu de 472 pages retrace de manière impeccable cette phase déterminante de l’histoire de l’humanité. Tout simplement immanquable !

Continuer la lecture de « La bombe : la BD du moment, incontournable ! »

Miroir de nos peines : la fin de la trilogie Les enfants du désastre de Pierre Lemaître

Grandeur et décadence de la France, c’est en filigrane la teneur de la trilogie de Pierrre Lemaître commencée par Au-revoir là-haut –magistral-, poursuivi par Couleurs de l’incendie –avec une autre palette- et que clôt désormais Miroir de nos peines quelque peu… à la peine !

Continuer la lecture de « Miroir de nos peines : la fin de la trilogie Les enfants du désastre de Pierre Lemaître »

L’homme de l’année 1989 a arrêté les chars…

Poussière nous finirons poussière… mais nous pouvons continuer à vivre dans l’esprit de ceux qui nous suivent. C’est la volonté d’une très belle collection qui retrace la vie/l’action/ le poids d’hommes et de femmes à travers les siècles. Le tome 16 de L’homme de l’année nous entraine à Pékin en 1989…

Continuer la lecture de « L’homme de l’année 1989 a arrêté les chars… »

Préférence Système de Ugo Bienvenu : data or not data this is the question…

Nous ne naissons pas vierge mais déjà « rempli » d’informations. Que se passerait-il si sous le poids du cumul et du manque de place, nous devions effacer des pans entier de ce qui fait notre humanité ? Préférence Système de Ugo Bienvenu nous offre une réponse inattendue à cette question.

Continuer la lecture de « Préférence Système de Ugo Bienvenu : data or not data this is the question… »