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Dites oui à Yes

Yes performing at the New Haven Coliseum on 9 August 1977.

Yes est un des groupes fondateurs du rock progressif et peut être celui qui a porté le genre au pinacle avec l’album Close To The Edge. De ce fait, il est un des groupes les plus célèbres des années soixante-dix remplissant les salles américaines comme européennes avec une constance sans pareille. Il est aussi le groupe qui a su se régénérer à l’heure ou s’avouer prog n’était pas bien vu et produire le tube ultime « Owner of a Lonely Heart ».

Une musique complexe et spectaculaire faite d’harmonies vocales et de virtuosité musicale née de la rencontre d’un chanteur, Jon Anderson, à la voix haut perchée et aux aspirations spirituelles et d’un bassiste, Chris Squire, au sens mélodique certain. Mais c’est en 1971 avec l’arrivée du guitariste Steve Howe et du claviériste flamboyant Rick Wakeman que Yes s’installe sur le devant de la scène. La formation culte est alors en place avec Bill Bruford puis Alan White à la batterie et un illustrateur de génie, Roger Dean, qui va porter l’image du groupe tout au long de sa carrière.

Une décennie où le groupe accumule les classiques avant de se dissoudre dans une vie faite de rupture et de retour où Yes se réinvente jusqu’à ce jour car le nom est toujours présent sur le devant de la scène avec une œuvre encore en construction et la parution d’un nouvel album en ce printemps 2023, fédérant des fans toujours autant fidèles et toujours plus nombreux.

En présentant l’ensemble de l’œuvre de Yes, les albums studios, les live et les archives, ce livre est l’occasion de se plonger dans les débuts du rock progressif, représentatif des années soixante-dix. Il aborde aussi l’ensemble des aventures que les membres fondateurs ont vécu. On retrouve ainsi Jon Anderson avec Vangelis, Steve Howe avec Asia, Bill Bruford avec King Crimson et Rick Wakeman, et ses œuvres majuscules que sont The Six Wives of Henri VIII et Journey To The Center Of The Earth.

Disponible aux Éditions du Layeur.

C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante. Certes quelques notes des Beatles, des Stones et des Pretty Things ont éveillé sa conscience un peu avant. Mais la notion compulsive de collection nait avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin et il part pour un long voyage au pays du rock. Organisateur de concerts de Tempest ou de Sweet Smoke en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il dirige la collection vinyl créée en 2008 aux éditions Ereme. Il est l’auteur de « Rock Vinyls », de « Progressive Rock Vinyls », de « New Wave Vinyls », de « Hard Rock Vinyls », de « Punk Vinyls » et se spécialise dans le rock progressif étant l’auteur de « Zappa Cover, de « King Crimson Cover », « Deep Purple », « Pink Floyd », « Emerson Lake and Palmer » et « Prog Rock en 150 figures ».

Lorsqu’il ne se consacre pas à la musique, il écrit sur la bande dessinée. Il est l’auteur de « Quai des Bulles » aux éditions de la vie du rail et de « Au début était le Jaune » aux éditions PLG.

Noté par Mictolblog

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