LIVRE

Lire Veiller sur elle… sans aucun doute

Les prix Goncourt ont souvent récompensé des livres d’une grande qualité littéraire. Veiller sur elle est de ceux-là…

L’histoire

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?

Un avis

Pas besoin de prix pour reconnaître une oeuvre magnifique et un écrivain talentueux. Dans ce roman plein de fougue et d’éclats, on retrouve les sensations merveilleuses des livres addictifs, ceux dont on veut lire encore une page avant d’éteindre la lumière.

L’écriture et le style sont salués par tous et c’est ce qui fait en partie le succès de cet ouvrage. Mais l’histoire, l’histoire, l’histoire !!! En plus d’un drame (la disgrâce physique, l’abandon par sa mère) suivi d’une ascension sociale par le talent et l’art, le roman traverse une partie du siècle dernier habillé du fascisme naissant puis triomphant de Mussolini. Car, l’action est située en Italie, où la religion omniprésente sera de presque de tous les moments de la vie de Mimo. On pense évidemment avec délectation à À Livre ouvert de William Boyd.

Un livre habité par la grâce et la beauté, chaudement recommandé pour maintenant et les années à venir.

Prix du roman FNAC 2023 – Prix Goncourt 2023 

Jean Baptiste André à La Grande Librairie :

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-16/5268267-jean-baptiste-andrea-un-amour-impossible.html

Noté par Mictolblog

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page