Macbeth, tragédie écrite par William Shakespeare vers 1606, raconte l’ascension et la chute de ce général écossais qui rencontre trois sorcières prophétisant qu’il deviendra roi d’Écosse. Poussé par son ambition et manipulé par son épouse, il assassine le roi Duncan pour s’emparer du trône. Rongé par la culpabilité et la paranoïa, Macbeth sombre dans la tyrannie, faisant tuer ses rivaux. Pendant ce temps, Lady Macbeth, hantée par ses crimes, sombre dans la folie et se suicide.

Cette adaptation de la célèbre pièce est l’œuvre des frères Brizzi. Tout en noir et blanc sauf un dernier cahier, la Bd suit exactement l’original. Le dessin point fort des Brizzi est tout en suggestions, ombres et intelligent découpage.
On pourra cependant regretter une simplification des péripéties, évidemment nécessaire, quelque peu réductrice du propos du barde anglais.

Les frères Brizzi se font remarquer en 1978 en remportant le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture, puis sont de nouveau nommés en 1983 pour Chronique 1909. Dans les années 1980, Roman Polanski les engage pour le storyboard de Pirates.
En 1985, ils réalisent leur premier long métrage, Astérix et la Surprise de César. En 1989, Disney les recrute pour sa filiale télévision, où ils travaillent sur des séries comme Winnie l’ourson, Super Baloo, La Bande à Dingo et La Bande à Picsou. En 1994, ils participent au Bossu de Notre-Dame, avant de déménager à Los Angeles pour Fantasia 2000.
Depuis 1990, ils développent aussi une carrière artistique (peinture, sculpture, illustrations, BD), portés par Futuropolis et Daniel Maghen, avec des adaptations fortes et remarquées : Double assassinat dans la rue Morgue, Don Quichotte, Le fantôme de l’opéra, L’enfer de Dante…
MT




