Sur Netflix, Oxygène nous propose un très bon suspense en confinement dans l’espace !
L’histoire
Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Le film
« L’enfer c’est les autres » disait Sartre. Dans ce huis clos extrême, les autres constituent bien un enfer à retardement par les réponses déclenchées sous les coups de boutoir incessants de la « prisonnière » malgré elle. Oxygène est donc bien un film à énigmes, qui se découvre au fur et à mesure et accorde au suspense la place essentielle (et unique) de ce type d’œuvre.
Dans quelques mètres carrés oppressants, l’héroïne, très bien interprétée par Mélanie Laurent, cherche à échapper à une fin que tous considèrent comme inévitable. Le réalisateur Alexandre Aja, passé par la machinerie hollywoodienne, maintient une tension permanente, grâce à sa mise en scène et surtout grâce à un scénario extrêmement bien huilé de Christie LeBlanc. Le film initialement prévu avec Naomi Rapace, a in fine trouvé sa place en français et sur Netflix.
On pourrait penser suggérer dans la même veine de (re)voir Gravity et de lire Auprès de moi toujours de Ishiguro…