Cinéma

Oxygène : un film inspiré !

Sur Netflix, Oxygène nous propose un très bon suspense en confinement dans l’espace !

L’histoire

DSC00717.ARW

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Le film

DSC01274.ARW

« L’enfer c’est les autres » disait Sartre. Dans ce huis clos extrême, les autres constituent bien un enfer à retardement par les réponses déclenchées sous les coups de boutoir incessants de la « prisonnière » malgré elle. Oxygène est donc bien un film à énigmes, qui se découvre au fur et à mesure et accorde au suspense la place essentielle (et unique) de ce type d’œuvre.

Dans quelques mètres carrés oppressants, l’héroïne, très bien interprétée par Mélanie Laurent, cherche à échapper à une fin que tous considèrent comme inévitable. Le réalisateur Alexandre Aja, passé par la machinerie hollywoodienne, maintient une tension permanente, grâce à sa mise en scène et surtout grâce à un scénario extrêmement bien huilé de Christie LeBlanc. Le film initialement prévu avec Naomi Rapace, a in fine trouvé sa place en français et sur Netflix.

On pourrait penser suggérer dans la même veine de (re)voir Gravity et de lire Auprès de moi toujours de Ishiguro…

Bandes annonces et autres…

Oxygène
Gravity
Le livre d’Ishiguro

La note de l'euteur

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page