Cinéma

N’attendez pas pour regarder Mes frères et moi

L’histoire

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons…

Pourquoi le regarder sur Netflix

Il n’y a pas si longtemps, la “comédie à l’italienne” envahissait les écrans de nos cinémas pour notre plus grand plaisir. En mêlant allègrement satire sociale, état de la société et humour (souvent désespéré) nos amis réalisateurs transalpins réussissaient le tour de de force de nous amuser et de nous offrir un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.

Mes frères et moi, quant à lui, revisite avec délicatesse le thème de l’enfant issu d’un milieu défavorisé qui échappe à son destin grâce à sa découverte de la musique. Le réalisateur Yohan Manca met en lumière cette fonction salvatrice avec un enthousiasme partagé.

Sous forme d’un conte réaliste enveloppé par la lumière de la banlieue marseillaise, le film nous offre une fratrie déglinguée par la maladie de la mère dans un contexte de pauvreté et d’absence de repères, d’ailleurs non assumée par les grands-frères vis-à-vis du benjamin.

C’est forcément une gageure d’allier naïveté, justesse, humour et comédie sociale, mais ici tout est bien présent (comme la comédie italienne donc), et ceux qui, comme beaucoup, ont raté cette pépite lors de sa sortie en 2022 peuvent s’offrir une session de rattrapage sur Netflix.

À noter également une brochette d’acteurs tous plus parfaits les uns et que les autres et une bande son révélant une bombe d’émotions, Una furtiva lagrima, dont la version proposée par Pavarotti est simplement somptueuse.

Noté par Mictolblog

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page