SÉRIE

Baghdad Central : police et guerre au cœur de l’Irak

Sur Canal VOD et Arte.tv, Baghdad Central est une série en 6 épisodes qui nous projette au cœur de l’Irak au moment même où les américains l’envahissent à la poursuite de Sadam Hussein. Une enquête policière sur fond politique ô combien formatrice sur cette période de l’histoire contemporaine.

L’histoire

En 2003, peu de temps après la chute de Saddam Hussein, l’ex-officier de police Muhsin al-Khafaji se démène pour retrouver sa fille disparue. Sa quête va le conduire sur un chemin des plus dangereux.

La série

Baghdad Central est une courte série qui offre une vision très concrète de l’Irak, juste au moment de l’invasion américaine et de la chute de Sadam Hussein.

Son corpus est constitué d’une intrigue policière, noyau de son récit, mais ouvre à partir d’une intrigue familiale sur une vision politique de l’Irak à un moment terrible de son histoire.

On y suit les déchirements d’irakiens accueillant de prime d’abord avec joie la démocratie apportée par les américains et virant au fur et à mesure à l’incompréhension, à la colère puis à la rébellion devant les agissements des troupes alliées et de leurs cohortes de mercenaires incontrôlables.

Intelligent et sobre, on note l’excellente prestation de Waleed Zuaiter dans le rôle principal, véritable révélation en père brisé par le régime mais déterminé dans sa recherche de vérité et la protection de ses filles.

La note de l'auteur

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page