Dans le fabuleux album In the court of the Crimson King, le groupe King Crimson délivrait la ballade des ballades I talk to The Wind…
Retrouvez ici quelques versions dont l’original et surtout la délicate Dana Gavanski… avec le commentaire avisé de notre spécialiste Dominique Dupuis…
Dana Gavanski
Dana Gavanski réinvente « I Talk To The Wind » tout en sensibilité et émotion empruntant avec bonheur les pas de Greg Lake. Un chant constamment sur le fil pour donner aux mots de Pete Sinfield un sens encore plus profond.
Car « I Talk To The Wind » deuxième titre de l’album In The Court of The Crimson King est le moment de calme après la tempête et le déluge de métal que constitue « 21st Century Schizoid Man ». Un titre composé par Ian McDonald qui montre ses talents de compositeur, pour un seul album au sein de King Crimson, mais qui se retrouvera dans l’album Mc Donald And Giles. Pete Sinfield, sur des temps de ballade folk, se livre à une critique de la société bien pensante à travers la volonté d’un jeune homme de parler au vent, un moment de liberté ou les mots s’envolent, sortant du « straight man » le tout dans la paix et la sérénité portées par la flute de Ian Mc Donald alors que Robert Fripp pose quelques notes de guitares dans l’arrière plan.
« Refuser les entraves des idées traditionnelles n’est pas une question de courage mais d’honnêteté » dira Robert Fripp en 1969.
Dominique Dupuis ( Retrouvez King Crimson et Dominique Dupuis avec l’ouvrage « King Crimson Cover » aux éditions du Layeur)
https://www.edtionsdulayeur.com/tous-les-ouvrages/king-crimson-cover