Cinéma

The mission, mou western avec Tom Hanks

Sur Netflix, The mission un nouveau néo-western uniquement pour aficionados de Tom Hanks.

L’histoire

Tom Hanks as Captain Jefferson Kyle Kidd in News of the World, co-written and directed by Paul Greengrass.

Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connait pas.

Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer.

Le film

The mission (News of the world) fait partie à l’instar de True Grit (2011) des néo-westerns, reprenant les codes du genre tout en les adaptant à notre présent contemporain. Cependant à l’inverse du film des frères Cohen, The mission ne franchit jamais la ligne de l’académisme et s’en tient à un scénario mince et une rectitude rigide pour magnifier un propos qui somme toute aurait pu paraître instructif sur l’Ouest américain.

Guerre de sécession, partition des esprits, colons intrépides et rigides (pour survivre), indiens pourchassés et exclus de leur propre territoire, le pitch est séduisant d’autant qu’il s’agrémente de ce colporteur de nouvelles qui, de ville en ville, apporte un souffle extérieur (même si celui-ci est restreint à un périmètre proche).

Pourtant rien ne fonctionne, rien n’est creusé dans le passé des protagonistes. On survole le film avec un Tom Hanks qui après avoir tenté de sauver le Soldat Ryan se mêle du destin de Johanna… mais en nettement moins intéressant !

Bref, divertissement du dimanche soir en hiver, tard, et en pensant à autre chose.

Bandes annonce

The mission

True Grit

La note de l'auteur :

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page