SÉRIE

Est-ce que En thérapie nous fait du bien ?

En Thérapie est la série du moment sur Arte. Intelligente et puissante, nous aide t-elle à soigner nos maux ?

L’histoire

Reda Kateb est Adel Chibane et Frédéric Pierrot est Philippe Dayan dans la série “En Thérapie” d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.

La série

Frédéric Pierrot est Philippe Dayan et Mélanie Thierry est Ariane dans la série “En Thérapie” d’Eric Toledano et Olivier Nakache

« Quand on vient en consultation, c’est on a quelque chose à dire et quelque chose qu’on ne veut pas dire… »

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une analyse ou être allé consulter un psychiatre pour regarder En thérapie. Pas plus qu’il ne faut être instruit des enseignements de Lacan, de Freud ou de Jung pour suivre les évolutions des personnages de cette si intéressante série.

En 35 courts épisodes, En Thérapie nous dévoile l’intérieur d’un cabinet de psychanalyste avec en toile de fond l’impact des événements du Bataclan. L’évolution des personnages est remarquable tant leur trajectoire de l’extrême violence à l’introspection en passant par le transfert, les actes manqués, les mensonges à soi-même et les lapsus est suivie, soulignée et constitue la justification de cette série.

Reda Kateb est Adel Chibane dans la série “En Thérapie” d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Le spectateur peut être surpris, voire même indisposé, justement par la violence déchaînée dans un premier temps vers celui qui écoute, oreille attentive, sans limites et dans l’abandon de soi. Cependant, on comprend très vite que cette catharsis est indispensable au cheminement des patients.

Avec une simplicité de mise en scène et une unité de lieu (et de temps pour chaque séance), les réalisateurs Nakache et Toledano nous focalisent sur la psyché des personnages tous remarquablement interprétés (avec peut-être un léger bémol en ce qui concerne la prestation de Carole Bouquet).

Frédéric Pierrot est Philippe Dayan et Carole Bouquet est Esther dans la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache “En Thérapie”

Subtile et grave, profonde et sincère, oppressante mais libératrice En Thérapie conforte l’idée que ce temps long des séries façonne une véritable opportunité pour un autre cinéma en permettant un approfondissement des situations et des vies présentées.

Une série addictive qui fait en tout cas du bien à nos méninges.

La bande annonce

Pour visionner la série

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020578/en-therapie/

Pour aller plus loin …

https://theconversation.com/en-therapie-la-serie-a-succes-qui-nous-parle-de-limites-157176?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2019%20mars%202021%20-%201893918504&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2019%20mars%202021%20-%201893918504+CID_bb899742c3d636582b6b92f97b8c722a&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=En%20Thrapie%20%20la%20srie%20%20succs%20qui%20nous%20parle%20de%20limites

La note de l'auteur

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page