BD

Le cid : dessiné avec panache !

« Ce bras qu’avec respect toute l’Espagne admire, ce bras qui tant de fois a sauvé cet empire »… est désormais en BD et de quelle manière aux Éditions Petit à Petit !!!

L’histoire

Si on connait tous Le Cid, l’intrigue peut avoir été un peu oubliée, c’est l’un des mérites de cette BD de nous rappeler l’histoire de Chimène amoureuse de Rodrigue avec l’assentiment de leurs pères respectifs : le Comte de Gomès et Don Diègue. Mais le Comte soufflète Don Diègue par jalousie n’ayant pas obtenu le poste de précepteur du prince. Don Diègue trop âgé, c’est Rodrigue qui le venge en duel en tuant le Comte. Contre son élan, Chimène est obligée de renier Rodrigue et de demander réparation au roi, mais les maures attaquent le royaume qui va être sauvé par Rodrigue. Le roi pardonne, mais Chimène obtient tout de même un autre duel entre don Sanche amoureux d’elle et Rodrigue. Rodrigue gagne et le roi lui donne la main de Chimène. 

La BD (mais pas que)

Quelle magnifique idée que d’avoir mis en BD cette tragédie, finalement en ne respectant pas l’unité de temps et de lieu, Corneille a rendu possible un découpage qui est bien maitrisé par les auteurs de ce livre. Ouvrage pédagogique, les notes en bas de page permettent de traduire des termes et expressions disparus dans l’usage courant du français et le complément comprenant, entre autres,  la biographie de Corneille, la réception de cette tragédie à son époque est une conclusion pertinente. Mais également ouvrage offrant une nouvelle jeunesse à un texte ô combien admirable par une sobriété qu’on salue et qui magnifie cette pièce intemporelle.

Pascal Diancourt.

Pour vous le procurer chez l’éditeur

Jean Rochefort résume

La pièce

Une série espagnole du même nom (mais pas de la même qualité)

Le film d’Anthony Mann avec Charlton Heston

La note de l'auteur :

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page