Les Champs Elysées, vraiment un champ des possibles ?

Dans l’imaginaire français et désormais international, les Champs Elysées représentent un endroit à part où la réalité a fait place au fantasme. Avenue bruyante de par sa circulation automobile, grouillante de par sa prolifération touristique, et désormais à la traîne d’un urbanisme contemporain, les Champs doivent se réinventer. Une exposition passionnante au pavillon de L’arsenal retrace son histoire et dresse de formidables perspectives.

Continuer la lecture de « Les Champs Elysées, vraiment un champ des possibles ? »

L’archipel français : l’analyse d’une France qui se demande « où allons-nous ? »…

Jérome Fourquet est politologue, analyste politique, expert en géographie électorale et directeur du département Opinion à l’IFOP. Son ouvrage l’Archipel français décrypte pour nous la fragmentation de l’hexagone. Passionnant et formateur.

Continuer la lecture de « L’archipel français : l’analyse d’une France qui se demande « où allons-nous ? »… »

Intelligence artificielle, deep learning et enfants… quand la sagesse doit régner sur la connaissance.

« Data is not information, information is not knowledge, knowledge is not comprehension, comprehension is not wisdom. » dit Clifford Stoll. Découvrez ici en quelques liens de quoi nourrir nos datas, notre compréhension et pourquoi pas notre sagesse.

Continuer la lecture de « Intelligence artificielle, deep learning et enfants… quand la sagesse doit régner sur la connaissance. »

Trésors de banlieue : le génie n’a pas de frontières

Paris ne peut plus exister uniquement sous la forme d’une enceinte désormais absconse ( le périphérique) enfermant en son sein 2 millions d’habitants stressés et à l’extérieur près de 10 millions de banlieusards pressés. 

Paris s’est constitué au fil du temps de quartiers absorbés. Aujourd’hui , de nombreux quartiers (villes) fourmillent en région parisienne et se sentent entièrement partie prenante de la capitale. Et l’art, l’intelligence et la liberté de penser y ont toujours existé.

La magnifique exposition Trésors de banlieue rend un vibrant hommage, jusqu’au 30 Novembre à Gennevilliers,  à un morceau de Paris qui sort enfin de l’ombre de sa si encombrante génitrice.

Continuer la lecture de « Trésors de banlieue : le génie n’a pas de frontières »

No society de Christophe Guilluy : la fin de la classe moyenne occidentale ! Vraiment?

Le décor est planté : « La vague populiste qui traverse le monde occidental n’est que la partie visible d’un soft power des classes populaires qui contraindra le monde d’en haut à rejoindre le  mouvement réel de la société sinon à disparaître». Sorti le 3 Octobre (avant les événements actuels), cette étude sociologique nous instruit sur le mouvement des Gilets Jaunes d’une manière éclairante et saisissante.

Continuer la lecture de « No society de Christophe Guilluy : la fin de la classe moyenne occidentale ! Vraiment? »