BDLIVRE

La fabrique des Français : la BD qui fait le point sur l’immigration

De la Révolution Française, est née l’actuelle idée de « nation », celle que nous connaissons aujourd’hui, qui ne désigne plus seulement un peuple issu d’une même origine mais un sentiment d’appartenance à un pays et à sa culture.

Sous la IIIème République, la France accueille ses premiers immigrés, venus essentiellement d’Italie, Espagne ou encore Belgique, afin de se (re)construire.

Depuis, de conflits en guerre et de crise démographique en crise économique, les flux migratoires vers la France n’ont eu de cesse de d’évoluer. Avec eux, les lois et les mentalités ont également changé au fil du temps.

Cet album est un documentaire percutant, construit sur des faits historiques ainsi que des témoignages de familles françaises dont les premières racines sont ailleurs.

L’ouvrage est salutaire car il permet de balayer rapidement les temps forts de l’histoire de France qui expliquent encore aujourd’hui bien des lois, mouvements politiques et comportements. 

Hautement indispensable !

Marine Vuille

Noté par Mictolblog

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page