La vie d’Évita Peron, divine égérie argentine !

La vie d’Évita Peron a fait l’objet d’un film, d’une comédie musicale et d’une adoration totale à travers le monde. La Bande dessinée Évita se veut plus didactique… mais qu’en est-il réellement ?

Le résumé

Figure contemporaine du militantisme social argentin, Eva Perón (Marie Eva Duarte) a marqué l’histoire. Alberto Breccia et Hector Oesterheld (également scénariste d’Hugo Pratt) signent ici le récit de l’ascension de la naissance à sa mort en 1952 de cette figure toujours mythique aujourd’hui. De jeune artiste elle devint la figure de proue d’un mouvement populaire argentin dirigé par Juan Péron, premier président de la nation argentine à être élu au suffrage universel. Chantre d’une troisième voie inédite entre l’URSS et les USA, le couple Peron mena une politique (santé, social, droit des femmes) en faveur des milieux les plus populaires.

Le livre

Evita s’inscrit, dans la volonté d’Hector Oesterheld (dont la vie tragique pourrait également faire l’objet d’un livre) de mettre en lumière les personnalités latino-américaines oubliées dans les années 1970. Le scénario de ce livre qui a failli ne jamais exister a été abandonné, puis redécouvert dans les années 2000. 

La BD Evita constitue un objet à part. Cette hagiographie, sorte de roman graphique avant l’heure, est un véritable panégyrique d’Évita Peron. Excessivement laudateur, le récit se concentre autour de la forte personnalité et de la détermination d’une femme certainement hors du commun. Les réformes qu’a appuyées Évita, en sortant de l’ombre de son mari, font d’elles une passionaria à l’énergie fascinante. Cependant, le dessin illustratif d’une trame narrative âpre peut lasser par son absence de distance avec l’héroïne.

😉  😉

La vie d’Évita sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Perón

Scenario  Hector Oesterheld

Dessin Alberto Breccia

EDITEUR DELCOURT https://www.editions-delcourt.fr/serie/evita.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.