Quand le théâtre nous divertit

Le service public a ceci d’intéressant dans le fait qu’il est gratuit car public et qu’il rend service… en l’occurrence en nous proposant 2 magnifiques pièces à visionner. L’une est une forme de Phèdre 2.0 durant laquelle on s’amuse tout autant qu’on s’instruit, et l’autre est la révélation du génie théâtral de Victor Hugo.

Quand le théâtre nous divertit… en ces temps de confinement !

Phèdre !

De la tragique “Phèdre” de Racine à la joyeuse “Phèdre!”. Revisitez le chef-d’oeuvre antique et universel de Jean Racine avec “Phèdre!”, un monologue interactif pétri d’humour mis en scène par François Gremaud et interprété par Romain Daroles. Une pièce de théâtre à savourer en famille ! 

Ne vous attendez pas à découvrir le texte de Jean Racine à la lettre mais bien une pièce sur une pièce. Un personnage conférencier et amoureux de Racine, interprété par le talentueux et drolatique orateur Romain Daroles, transmet sa passion pour la tragédie “Phèdre”. À travers sa mise en scène étonnante, le metteur en scène François Gremaud partage ici sa fougue et son admiration pour l’oeuvre de Jean Racine. Entre jeux de mots, calembours, mises en situation désopilantes, digressions et relectures, cette pièce tendrement loufoque, joyeuse et interactive, réussit le pari audacieux de faire redécouvrir ce drame passionnel et de rendre hommage à l’inventivité de la langue de Racine, avec un regard inédit et profondément contemporain.

Conception et mise en scène : François Gremaud

Texte : Jean Racine, François Gremaud 

Acteur : Romain Daroles

Phèdre ! en streaming ici https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1140853-phedre-de-francois-gremaud-au-theatre-de-lausanne.html

Ruy Blas

Pièce maîtresse de Victor Hugo, à la fois conte de fées et tragédie sociale, Ruy Blas s’incarne sur le plateau du château de Grignan dans la mise en scène d’Yves Beaunesne.Ruy Blas est une audace littéraire par son envergure (22 personnages sont mobilisés) et son sujet. Alors que le gouvernement conservateur de Louis-Philippe régit la France, Victor Hugo confère au valet Ruy Blas le rôle de porte-parole d’un peuple en quête de justice sociale.

Et d’écrire une fin tragique à cette lutte : prisonnier de sa condition, Ruy Blas ne parvient à bousculer l’ordre établi, de même que son statut le contraint à n’être pour la Reine qu’un « laquais pour amant ». Yves Beaunesne s’empare de ce drame et l’installe sur les planches du château de Grignan, aux côtés d’une brillante distribution.

Mise en scène : Yves Beaunesne. Distribution : Thierry Bosc, Anne-Lise Binard, Francois Deblock, Zacharie Feron, Noemie Gantier, Elsa Guiet, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, Guy Pion, Jean-Christophe Quenon, Marine Sylf. Capté le 25 juillet 2019 dans le cadre des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan.

Ruy Blas ici en streaming : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/1097593-ruy-blas-de-victor-hugo-au-chateau-de-grignan.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.