L’esprit de famille : la Bretagne vous gagne (heureusement)

Comme son nom l’indique, L’esprit de famille, ce film devrait comporter une famille et de l’esprit. Pourtant l’un des 2 ingrédients manque.

Le résumé

Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

Le film

Nous voici transportés dans la magnifique lumière de la côte morbihannaise, à Locmariaquer, dans un site exceptionnel. Le casting du film est solide, le point de départ du deuil et de l’oubli est intéressant, même s’il s’agit d’une comédie, le huis-clos est évident… tout cela constitue de bons arguments pour visionner ce film.

Mais que se passe t-il réellement ? Rien ne décolle vraiment. Les personnages sont d’un bavardage excessif, les seconds rôles sont caricaturaux tels des clichés alignés (l’agent de joueurs, le sportif aux gros muscles, la femme quasi mutique-la seule malheureusement !-, la veuve avec un bandeau noir…), et le surjeu de Tonquedec peut à la longue paraître agaçant.

On aimerait y croire, mais les différentes situations ne font pas progresser l’histoire qui reste engluée dans un rapport père-fils qui se voudrait thérapie familiale amusante mais qui demeure malgré tout une comédie coincée sans grands reliefs, si ce n’est les magnifiques paysages de la côte bretonne avec son fameux Bosquet !

😉 😉

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.