BD

Au bonheur des dames : la bande dessinée indispensable pour s’introduire à l’œuvre de Zola

Au bonheur des Dames, livre d’Émile Zola publié en 1883 dans la série les Rougon-Macquart, trouve une actualité nouvelle avec cette très fidèle adaptation en BD par Agnès Maupré chez Casterman.

Le résumé


Engagée comme vendeuse, Denise découvre autour d’elle les rivalités avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d’un système aliénant où il faut sans cesse se battre pour vendre et où les amitiés sont rares.

Mais la jeune femme va faire la connaissance d’Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquête qui ne songe qu’à l’expansion de son magasin, à défaut de trouver l’amour. À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?

Le livre

Dans le climat social réaliste du second empire et de l’aménagement de Paris par Napoléon III et Haussmann, Zola dresse le portrait d’une toute nouvelle société qui s’installe. Les grands magasins (inventés par Boucicaut) porte aux nues le pouvoir des femmes qui, quoi que considérées comme évaporées et peu intelligentes, constituent pour le moins un pouvoir économique.

Dans ce mélange insidieux de paternalisme et d’oppression, cette adaptation très (trop ?) fidèle donne une place essentielle aux femmes. Elle pêche néanmoins par l’absence d’analyse sociétale qui constitue l’essentiel des captivants romans réalistes de Zola. Agnès Maupré se concentre sur le côté romanesque du célèbre ouvrage, part essentielle d’une série de 20 ouvrages (les Rougon-Macquart, voir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rougon-Macquart) inspirée de la Condition humaine de Balzac et sous influence du naturalisme (Maupassant, les frères Goncourt).

Néanmoins comme accès à l’œuvre de Zola, cette BD est une très bonne introduction. Avec son dessin léger et ondoyant, et ses couleurs vives (trop ?) elle donne vie à un univers de dentelles et de fanfreluches ainsi qu’à une galerie de personnages attachants.

😉 😉 😉

Scénario : Maupré, Agnès Dessin : Maupré, Agnès Adapté de : Zola, Émile Éditeur : Casterman ISBN : 978-2-203-17015-5

L’invention des grands magasins

Bande annonce de la série anglaise (un comble!) The Paradise inspirée de Au bonheur des dames

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page