EXPOPhoto

Dorothea Lange : l’Amérique au coeur

Au coeur de l’Amérique dans une période économique troublée, la photographe Dorothea Lange nous livre un formidable reportage visuel sur la pauvreté et la dignité. À ne pas manquer !

Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Ceux-ci mettent l’accent sur la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe.

L’émotion est intense et réelle à la vue des personnages hallucinés par la dureté de la vie qu’ils subissent. Emplis de dignité, ils semblent à la fois désabusés et remplis d’énergie.

Une exposition, où est rappelé le lien avec l’oeuvre de John Steinbeck (particulièrement Les raisins de la colère),  est à rapprocher de l’oeuvre de John Ford et ses 2 films sur le dénuement : Les raisins de la colère et Qu’elle était verte ma vallée.

Retrouvez son expo en cliquant ici http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3017

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page