BD

Fichue famille de Van Dongen d’après Van Dis

Une BD éditée chez Dupuis pour tous les amateurs du dessin de Blake & Mortimer.

Le résumé

Quand en 1945 la guerre avec les Japonais prend fin, ce sont 300.000 Européens et métis assimilés qui sont encore sur le territoire de la toute nouvelle république d’Indonésie. Majoritairement hollandais, ils vont revenir au pays sans accompagnement.

Monsieur Java est l’un de ceux-là. Il revient avec sa femme et ses trois filles nées d’un autre homme que lui lors d’un précédent mariage. Sur le territoire hollandais, ils donneront naissance à un garçon : le Gosse. Cet enfant devra vivre avec ce père à moitié fou, rescapé de la guerre et des camps de prisonniers japonais, qui ne s’est jamais remis de cette période. Écrasé par les injustices de l’Histoire, celui-ci entraîne toute sa famille dans son naufrage. Il leur fera subir ses obsessions et sa vérité sans jamais cesser de les aimer tendrement.

Fichue famille est une adaptation du roman Familieziek du célèbre écrivain hollandais Adriaan van Dis. 

Le livre

Van Dongen est l’un des adaptateurs de talent de la série Blake & Mortimer… On retrouve ici son dessin ligne claire. Il fait merveille en donnant beaucoup de plus de liberté aux cases, comparé aux héros désormais d’anthologie.

Cependant, même si le graphisme fait merveille et nous entraîne avec volupté dans la Hollande d’après guerre, nous instruisant au passage d’une page d’histoire peu connue outre Pays-Bas, il n’en demeure pas moins que le scénario est confus et ne permet pas de s’attacher autant qu’il le faudrait au personnage principal.

Une magnifique oeuvre donc, mais uniquement pour son dessin.

😉 😉

DUPUIS PARUTION LE 05/06/2020 Genre : Drame / Historique Collection : Aire Libre Age du lectorat : 15+Album cartonné – 128 pages en couleurs ISBN: 9791034736300 PVP : 24.00EUR

Bande annonce

Extraits

https://www.dupuis.com/fichue-famille/bd/fichue-famille-fichue-famille/83087

Autre ouvrage du même auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page