BD

Blake & Mortimer, la vallée des immortels tome 2… ah bon !

Blake et Mortimer restera pour toujours un grand souvenir d’adolescence pour de nombreux lecteurs. Le 2e tome de La vallée des immortels, produit par une nouvelle équipe, captivera les aficionados et questionnera les nouveaux arrivants…

Le résumé

Suite et fin d’un épisode qui se déroule en 1949 dans le sud de la Chine et plus particulièrement entre Kunming et Hong Kong. À l’époque charnière des derniers seigneurs de la guerre et de la lutte à mort entre les chinois nationalistes de Tchang Kaï Tchek et les communistes de Mao Zedong, nos heureux légendaires se retrouvent confrontés à une lutte sanguinaire pour le pouvoir.

Le livre

L’accumulation de dialogues, de situations  complexes et d’une forme de fantaisie réaliste (!) a fait le succès des BD de Edgar P. Jacobs ? C’était spontané, juvénile et emballant.

Mais, la réalité économique a désormais rattrapé l’invention créatrice et la règle des « sequels » frappe à nouveau : l’original était bien mieux.

Effectivement, dans ce nouvel opus, la fluidité originelle disparaît au profit, semble t-il d’un respect de bullet points : fantastique, ennemi asiate, histoire, aventure … “Le millième bras du Mékong” paraît vouloir cocher toutes les cases à marche forcée.

Le dessin est toujours impeccable, mais la densité du scénario étouffe la fraîcheur des BD d’antan.

Dommage… et oui, pour le coup c’était mieux avant !

Le livre à la FNAC, mais c’est toujours mieux chez votre libraire https://livre.fnac.com/a13643798/Blake-et-Mortimer-Tome-2-Le-Millieme-Bras-du-Mekong-Tome-26-La-Vallee-des-Immortels-Yves-Sente?EbookPreviewDownloadStatus=7

Critique du tome 1

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page