ArchitectureINFO

Quand le Grand Palais se restaure !

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », le Grand Palais est devenu en un siècle un site incontournable de la culture et du patrimoine national avec des dimensions exceptionnelles et des volumes remarquables (la plus grande Nef d’Europe, couronnée d’une verrière).

Le Grand Palais

Les aléas de l’histoire et du temps ont fait de la rénovation du Grand Palais un impératif. Contrairement à de nombreux autres bâtiments historiques, il n’a jamais connu de restauration d’ampleur jusqu’à ce jour, hormis celle de la verrière de la Nef et de ses fondations côté Seine au début des années 2000. 

Fragilisé par l’usure du temps, le Grand Palais souffre d’un état de vétusté généralisé : ses décors sont dégradés, plusieurs verrières occultées et certains de ses murs connaissent des infiltrations. Les travaux permettront de restaurer les verrières, toitures, décors et sculptures, et restitueront au bâtiment son architecture d’origine tout en le modernisant profondément.

La totale remise aux normes et la sécurisation du monument rendront de nouveau disponibles les milliers de mètres carrés qui ne répondent actuellement pas aux impératifs de sécurité. Plus généralement, la restructuration permettra de proposer au public une offre culturelle démultipliée et améliorera les conditions d’accessibilité de tous les publics, notamment des personnes à mobilité réduite.

Depuis début 2021 le Grand Palais est fermé pour entamer sa mue. En 2024, la Nef du Grand Palais accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. L’ensemble du monument sera ouvert au public au printemps 2025.

L’un des enjeux fonctionnels du projet consiste à créer une entrée commune pour les publics du Grand Palais et du Palais de la découverte et à retrouver les circulations historiques du bâtiment, du nord au sud (connexion Champs-Elysées – Seine) et de l’est à l’ouest (connexion entre la Nef du Grand Palais et du Palais de la découverte).

https://www.grandpalais.fr/fr/le-projet-de-restauration

Le grand Palais éphémère

Le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire d’environ 10 000m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL events, est installé désormais sur le Champ-de-Mars jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il accueillera pendant les travaux du Grand Palais les événements accueillis habituellement dans la Nef comme la FIAC, le Saut Hermès et bien d’autres manifestations.

Un peu d’histoire

La note de l'auteur

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page