BD

Webtoon : l’évolution ultime de la BD ?

La révolution numérique n’a pas fini de bouleverser nos quotidiens… jusqu’à la BD. Après la lecture sur écrans, bien aidée par l‘invention des liseuses pour la littérature, une nouvelle étape est franchie avec non seulement la lecture de BD sur écrans, mais surtout la création spécifique d’histoires adaptées à nos nouveaux supports de vie quotidienne, nos smartphones.Le webtoon est parmi nous !

Les générations se succèdent et réinventent à chaque fois une nouvelle culture, une nouvelle manière de vivre, la sienne propre. Souvenez-vous de vos jeunes années, lorsque nos parents détestaient (majoritairement) la musique de sauvages que nous écoutions sur des pick-up… aujourd’hui elle peut nous paraître gentillette. Plus loin encore les impressionnistes ont été méprisés, détestés même… Aujourd’hui on leur consacre des musées (et on les adore).

Allskreen

La vérité d’aujourd’hui n’est pas donc pas celle d’hier et certainement pas celle de demain. Les webtoon, ce nouveau format de bandes dessinées sans doute dans un premier temps adulés par les jeunes générations, finirat-il par devenir la forme de narration standard ? La question est certes posée, mais puisque le train de l’innovation est lancé à pleine vitesse, voici quelques liens permettant de se faire une idée de ce nouveau phénomène qui vient enrichir le 9e art d’une nouvelle palette à sa disposition.

Delitoon

D’autant que, après l’adaptation de séries coréennes, chinoises et japonaises en français, l’éditeur Delcourt, offre à la BD française un espace de création renouvelé à la suite de Delitoon https://delitoon.com/genres/Thriller, Factory https://www.webtoonfactory.com/en/home/, et Allskreen https://www.allskreen.fr, verytoon https://www.verytoon.com, entre autres.

À destination principale des 15-27 ans (passage à vide pour la lecture des BD), ce nouveau format vient non seulement combler un manque mais surtout propulse la bande dessinée dans une nouvelle ère.

Alors accrochons nous à nos albums papier, ils pourraient venir à manquer !

(Spéciale dédicace à Frédérique)

Pour aller plus loin

https://youtu.be/DvpdhUXTzr0

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/delcourt-lance-a-son-tour-sa-plateforme-de-webtoon-verytoon-pourquoi-les-editeurs-francais-misent-ils-sur-ce-phenomene-bd-venu-de-coree_4259269.html

https://www.editions-delcourt.fr/actualites/lancement-du-site-verytoon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page