Le traître : les repentis face à la Cosa Nostra

L’Italie a été frappée par l’assassinat en 1992 du juge anti-mafia Giovanni Falcone. Le film Le traître de Marco Bellochio suit le parcours du mafieu repenti Tommaso Buscetta jusqu’à la mort de Falcone. Puissant, long et dévastateur…

Le résumé

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Le film

Contrairement à The Irishman de Scorsese, également un film sur la mafia -mais américaine-, Bellocchio avec Le Traître investit avec réalisme ce propos.

Aucun détachement, mais une plongée dans l’univers de mafieux sur lesquels un nouveau clan aux commandes fait peser la terreur et le massacre de leurs familles.

Révélation sanglante du poids que fait subir cette organisation… et le repenti l’est malgré lui… le meurtre de 2 de ces enfants semblant ouvrir en lui une forme de compréhension de son rôle cruel.

Peu de pathos, mais une froideur glacée tout au long de ce film, interrompue par le procès en forme de commedia dell’arte tragique.

Cette histoire de la  Cosa Nostra est d’une longueur cinématographique évidente mais mérite son visionnage par la dimension historique et humaine qu’elle apporte à un phénomène ancestral et toujours vivant.

😉  😉  😉

 

Extrait du film :

L’assassinat du juge Falcone

1986 : le maxi-procès contre la mafia

Une réponse sur “Le traître : les repentis face à la Cosa Nostra”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.