BD

L’affaire Zola en BD

Appelé injustement roman graphique, cette BD, L’Affaire Zola retrace principalement l’engagement d’Émile Zola dans la défense d’Alfred Dreyfus. Un bon moyen de découvrir ce qui s’est passé…

Le résumé

Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l’image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l’ordre moral de Thiers. Zola n’est pas qu’un écrivain, c’est un combattant. Et c’est alors que l’auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son œuvre prend une toute autre dimension…

Centré sur la vie d’Émile Zola et son implication dans l’affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l’écrivain mythique, le combat de l’homme.

Le livre

Le livre balaye rapidement la jeunesse de l’écrivain, dépasse son œuvre pour s’arrêter à l’affaire Dreyfus, quitte à en faire l’Affaire Zola. En complément du film de Polanski, cet ouvrage ajoute des informations sur Émile Zola avant et après Dreyfus : sa double vie, sa difficile relation avec les français suite à sa prise de position, son exil à Londres et sa fin mystérieuse.

Un dessin intéressant et un rythme soutenu font de l’Affaire Zola, édité chez Glénat, une parfaite introduction à ce grand écrivain, mais certainement pas à son œuvre, ce que l’on regrette. Un bon ouvrage malgré tout.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page