Cinéma

Thalasso : faites une cure de monstres avec Houellebecq et Depardieu

Vérité ou mensonge, jeu d’acteurs ou sincérité à toute épreuve ? … peu importe, la rencontre improbable de 2 fortes personnalités nous amuse et nous attendrit.

Le résumé

Cinq années ont passé depuis L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…

Le film

Est-ce que nos 2 monstres sacrés (Houellebecq pour la littérature et Depardieu) se mettent à nus dans ce drôle de film ? Impossible de le savoir tant se mêlent et s’entremêlent réalité et fiction.

Le second degré y est partout présent et on rit beaucoup à tous les clichés et énormités déclamés par les protagonistes comme sentences édifiantes. L’absurde est aussi de mise à travers une intrigue, certes tenue, mais propice à une forme de « légère »gravité.

Guillaume Nicloux, le réalisateur réunit ces deux personnalités controversées du moment dans une comédie véritablement loufoque et sans queue ni tête. Pourtant ce« huis clos ludique » comme le résume Nicloux nous procure un sentiment de tendresse et d’attachement à des hommes fragiles et joueurs.

Un tour de force qu’on croirait presque improvisé tant le réel paraît réel et la fiction tout autant. À se demander, si avec Houellebecq et Depardieu, il ne suffit pas de poser la caméra et d’enregistrer.

😉 😉 😉

La bande annonce

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page