Cinéma

The Gentlemen : pourquoi pas !

Du rythme, des acteurs formidables, une bonne histoire… le nouveau film de Guy Ritchie est un concentré de talents… et pourtant ! Il semble bien que la magie de Snatch se soit envolée.

Le résumé

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !

Le film

Tout ceux qui y vont vu Snatch, le savent : Guy Ritchie réalise avec une originalité et une fraîcheur surprenantes et bienvenues dans l‘univers des films d’action et des films policiers aux codes bien établis.

Aussi The Gentlemen ne dépare pas de ce panagéryque. Par le biais d’un scénario dense et bien huilé, le film atteint très vite les critères que l’on attend des créations d’un tel réalisateur.

Malheureusement, d’un seul coup, tout tourne à vide, et on ressent rapidement la réunion des talents devenir empilement et non fusion. Personnages stéréotypés, distanciation déjà vue, sous-utilisation de caractères/acteurs (Michelle Dockery révélée par Downtown Abbey et utilisée dans un rôle plus destinée à élargir sa palette de comédienne que pour sa crédibilité – sans doute une idée de son agent- et Colin Farrell, souvent impeccable mais disposant de peu de temps à l’écran ici) et étirement en longueur de la situation de base avec un Hugh Grant à contre emploi de manière totalement jubilatoire… mais on s’ennuie un peu malgré le talent inconstestable de Matthew McConaughey .

Alors, énigme à tiroirs, gangsters réacs et vannes racistes ne suffisent pas à nous enthousiasmer. Bien évidemment si le cinéaste anglais était autre que Ritchie, on aurait souri et et recommandé The Gentlemen.

Du coup, on recommande un peu The Gentlemen… tout en insistant sur la nécessité de voir ou revoir Snatch.

😉 😉

La bande annonce

La bande annonce de Snatch

La carrière de Guy Ritchie ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Ritchie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page