« Nuit sur la neige » de Laurence Cossé… un soleil dans vos lectures

Une femme décrivant les tourments d’adolescence d’un jeune garçon est une gageure. Y ajouter une période historique clé et une découverte des premiers sports d’hiver constitue un véritable ravissement.

Le Pitch

Septembre 1935. Robin sort de l’adolescence. Né après la mort de son père pendant la Grande Guerre, il n’accorde pas plus d’importance à ses tourments intimes qu’à l’actualité collective.  La vie politique est alors particulièrement violente en France, tant sur le plan intérieur que dans l’ordre international.  

En la personne d’un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l’amitié est un des noms de l’amour, autrement dit de l’inquiétude. Conrad est la séduction même et l’énigme incarnée. En avril 1936, alors que la tension politique est à son comble, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village de Haute Tarentaise du nom de Val-d’Isère, dont quelques visionnaires imaginent qu’il pourrait devenir une grande station de ski alpin. Les six jours qu’ils y passent marqueront Robin à vie. Son existence entière va être éblouie par une jeune fille.

Le livre

Une magnifique écriture, dans un style certes académique, un tour de force (une femme ressentant les affres d’une jeune homme), un récit à tiroir et une énigme, des personnages attachants, un décor historique (l’entre 2 guerres, les ligues, Léon Blum, la monté du fascisme) font du nouvel ouvrage de Laurence Cossé (L’arche de La Défense) une véritable découverte de la rentrée littéraire 2018.

Romanesque, ce court roman décrit une jeunesse déboussolée par son passage à l’âge adulte et la crise politique et sociale que traverse la France et le monde.

On peut trouver tout cela trop « juste » et rester quelque peu sur sa faim  avec ce récit à qui l’on nous souhaiterait plus de densité. Mais le charme, indéniable, agit profondément et le livre refermé, on reste avec des images, des idées, des connaissances qui marqueront longtemps.

Chaudement recommandé !

😉 😉 😉

Une courte critique de la Procure :

Le livre à la FNAC (mais c’est bien évidemment beaucoup mieux de l’acheter chez votre libraire) : https://livre.fnac.com/a12093542/Laurence-Cosse-Nuit-sur-la-neige?omnsearchpos=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.