Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d’un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d’un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l’histoire de l’humanité.
Adaptation de la trilogie littéraire de Liu Cixin « Le Problème à trois corps ».
Classique de la science-fiction, l’invasion de la terre par des extra-terrestres aux vues sanguinaires a déjà été largement exploitée… et parfois lessivée. Dans cette série de Netflix (et le livre origine de Liu Cixin), nos ennemis sont invisibles et arriveront seulement dans 400 ans ! Troublant, étonnant et… très performant.
La menace latente est magnifiquement soutenue par une production léchée, des acteurs particulièrement crédibles et des effets spéciaux distillés à bon escient. Le scénario est dense et le spectateur peut avoir quelques plages de « relâchement », mais l’ensemble de cette saison 1 pose les prémices d’une belle saga qui reste à découvrir, même pour les non fans de SF.