La chute de Saïgon, la fuite des vietnamiens, l’histoire de la diaspora aux États-Unis, le double jeu d’un “batard”, agent double rempli de doutes… autant de situations et de réalités décrites avec justesse et passion dans le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen, Prix Pulitzer 2016.
Le Pitch
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. Entre deux whiskies, un général du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c’est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l’autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques.
Le Livre
Viet Thanh Nguyen, né au Vietnam en 1971, a fui son pays avec sa famille après la chute de Saigon pour les Etats-Unis et est devenu citoyen américain. À son instar, le héros de son premier roman, est lui-même double : une « taupe » , qui espionne un général des services secrets du Sud-Vietnam (allié des Américains) pour le compte des Viêt-cong.
Son récit apocalyptique de la chute de Saigon (1975), de la fuite piteuse des américains et de quelques alliés locaux puis l’exil aux Etats-Unis nous live une vision cruelle d’un monde qui ne l’est pas moins.
À la grandeur vietnamienne suit le déclassement américain et la vaine tentative de s’imaginer une nouvelle vie(de réfugiés) déjà amputée par des désirs de revanche et de reconquête.
Humour, tendresse, rage et désespoir sont au menu d’un tel très bel ouvrage passionné et passionnant de bout en bout.
Le livre à la FNAC (mais c’est évidemment beaucoup mieux chez votre libraire) :
https://livre.fnac.com/a12115755/Viet-Thanh-Nguyen-Le-Sympathisant?omnsearchpos=1
😉 😉