Cinéma

SÉANCE RATTRAPAGE avec Angles d’attaque, de l’adrénaline (intelligente) à l’état brut !

Sorti en 2008, Vantage Point (Angles d’attaque) le thriller de Pete Travis avec Dennis Quaid, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, Matthew Fox…(excusez du peu !) casse la baraque avec une dramaturgie en 4 actes inédite pour ce genre de film.

Le résumé

Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d’assurer la protection du Président Ashton lors d’une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d’une tentative d’assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu.
C’est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par ces 4 personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée.

Le film

Terrorisme, espionnage, pièges en cascade ne sont que la partie immergée de ce film très américain primaire. En effet, l’héroïsme au premier degré, les caractères sans nuances (les méchants sont méchants et les gentils…) pourraient paraître rédhibitoires au cinéphile à la recherche d’un peu de subtilité

Il n’en est pas moins vrai que pour ce genre de film d’action, Angles d’attaque est très réussi grâce à un découpage ingénieux reconstituant le puzzle d’un attentat à travers le même moment vu par 4 témoins.

On a retrouvé ce dispositif récemment avec À couteaux tirés (éminemment plus subtile… voir critique précédente). Il fait de cette série B banale un bon film du dimanche soir sans aucun regrets.

À voir éventuellement sur Youtube ou à l’achat en dvd à 0,90 € sur priceminister : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5706427/angles-d-attaque?pid=68558750

Bande annonce

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page