Tous les hommes désirent naturellement savoir… dispensable, dommage !

Que dire du nouvel ouvrage de Nina Bouraoui qui mêlent ses origines algériennes à la découverte d’une homosexualité qui la déchire plus qu’elle ne la comble ? À cette interrogation, répond le doute…

Le Pitch

« Tous les hommes désirent naturellement savoir est l’histoire des nuits de ma jeunesse, de ses errances, de ses alliances et de ses déchirements.
C’est l’histoire de mon désir qui est devenu une identité et un combat.
J’avais dix-huit ans. J’étais une flèche lancée vers sa cible, que nul ne pouvait faire dévier de sa trajectoire. J’avais la fièvre.
Quatre fois par semaine, je me rendais au Kat, un club réservé aux femmes, rue du Vieux-Colombier. Deux cœurs battaient alors, le mien et celui des années quatre-vingt.
Je cherchais l’amour. J’y ai appris la violence et la soumission.
Cette violence me reliait au pays de mon enfance et de mon adolescence, l’Algérie, ainsi qu’à sa poésie, à sa nature, sauvage, vierge, brutale.
Ce livre est l’espace, sans limite, de ces deux territoires. »

Le livre

Difficile d’apprécier totalement ce nouvel opus de Nina Bouraoui tant une certaine forme de poésie et de grâce noie le lecteur en le confrontant à une réalité quotidienne intense.

L’écrivain, franco algérienne, raconte son histoire et celle de sa famille.
Sa vie, partagée entre France et Algérie est trouble, troublée et décrite par de courts paragraphes (se souvenir,  devenir, savoir, être) qui en voulant scinder le récit le rendent fade, et difficilement appréciable dans sa complexité.

Comme dans le texte d’Aristote, l’auteure se lance dans une quête de soi intimiste et peu passionnante. Une histoire sans aucune doute digne d’intérêt mais quelque peu gâchée par une forme et un style inadéquat.

Mais puisque toute critique ne reflète que l’idée de son auteur, libre à vous de vous faire votre idée par vous -même (rien de mieux… !)

😉

Le livre à la FNAC (mais c’est toujours évidemment beaucoup mieux si vous l’achetez chez un libraire) : https://livre.fnac.com/a12274450/Nina-Bouraoui-Tous-les-hommes-desirent-naturellement-savoir?omnsearchpos=1#ficheResume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.