La chorale des maîtres bouchers : héros pour toujours

Amours, secrets, failles, drames, épopée… tout se mêle dans ce grand roman où l’on apprend que nous pouvons tous être des héros à notre manière –même pour un jour !- . Un livre de Louise Erdrich découvrir absolument.

Le pitch

Louise Erdrich

1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s’arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d’ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l’Europe et l’Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d’une famille confrontée au tumulte du monde.

Le livre

Une aventure épique écrite sous le sceau d’un quotidien à la fois pesant et magique, c’est le secret de ce livre étonnant qui, d’une Europe ravagée par la guerre, nous entraîne aux Etats-Unis pour une renaissance à travers une vie pleine et entière.

Le bonheur est fait de petits riens qui mis bout à bout nous construisent. Mais pour y arriver, combien de combats, combien de renoncements, combien de volonté. La chorale des maîtres bouchers est une saga de 30 années, celle d’un homme décidé, délaissant derrière lui la guerre et une Europe amoindrie pour se réinventer en Amérique, y rencontrant l’amour et celle d’une femme à la fois indécise et volontaire pour sa propre vie. 

C’est magnifique, poignant, émouvant et poétique… et les adjectifs ne manquent pas pour évoquer ce livre de Louise Erdrich qui nous transporte et nous questionne.

Prochainement en série (même si elle parait moins subtile que le livre) :

Pour vous procurer le livre à la FNAC, mais c’est bien mieux chez votre libraire

https://livre.fnac.com/a1957541/Louise-Erdrich-La-Chorale-des-maitres-bouchers#omnsearchpos=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.