Trésors de banlieue : le génie n’a pas de frontières

Paris ne peut plus exister uniquement sous la forme d’une enceinte désormais absconse ( le périphérique) enfermant en son sein 2 millions d’habitants stressés et à l’extérieur près de 10 millions de banlieusards pressés. 

Paris s’est constitué au fil du temps de quartiers absorbés. Aujourd’hui , de nombreux quartiers (villes) fourmillent en région parisienne et se sentent entièrement partie prenante de la capitale. Et l’art, l’intelligence et la liberté de penser y ont toujours existé.

La magnifique exposition Trésors de banlieue rend un vibrant hommage, jusqu’au 30 Novembre à Gennevilliers,  à un morceau de Paris qui sort enfin de l’ombre de sa si encombrante génitrice.

Hé les parisiens, venez vous encanailler au-delà du périphérique et même de la Seine pour y découvrir des artistes souvent méconnus et pourtant si talentueux. Vous allez bien à la Piscine à Roubaix 😉 et l’art a bien traversé tous ces soi-disants obstacles.

Et Hé les banlieusards, ici c’est chez vous !

Quelques exemples des merveilles regroupées dans l’ancien marché des Grésillons à Gennevilliers (où il vaut mieux venir couverts en hiver !)

Notez qu’en téléphonant, on peut visiter cette exposition gratuite avec le concours de médiatrices enthousiastes et très pédagogiques. Une exposition ne pas manquer !

Disparate, bien évidemment incomplète, cette exposition extrêmement attachante propose un parcours de la banlieue à travers son histoire, son évolution et sa représentation par les différents courants d’arts qui l’ont traversée. Jugez-en par vous-même  avec quelques exemples de ce que vous y découvrirez :

Delaunay, Vasarely, Debré, Calder…
Jean Lugnier
Jean Lugnier
Jean-Pierre Raynaud
Ernest Pignon-Ernest
Pascal Dagnan-Bouveret…
Gérard Gosselin
Claude Beaujour
Hervé Half
André Fougeron
Georges Manillier

Sur la définition du mot banlieue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banlieue

Les infos pratiques sont ici : https://tresorsdebanlieues.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.