Les Indes fourbes : la BD à ne pas manquer !

La bd est, depuis de nombreuses années, un genre de narration singulier. Désormais reconnu comme le 9e art, elle propose, comme Les Indes Fourbes, des récits immanquables.

Le résumé

De l’ancien au Nouveau Monde, la fabuleuse épopée d’un vaurien en quête de fortune… En 160 pages au très grand format, le dessinateur de Blacksad et le scénariste de De Cape et de Crocs nous offrent un album d’exception!

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

 Récompenses

2020 – Prix des libraires de bande dessinée, 2020 – Prix BD Gest’ du meilleur récit court Europe, 2019 – Prix Landerneau, 2020 – Prix Le Parisien de la Bande dessinée.

Le livre

Récit haletant, intrigue à tiroirs, personnages denses et riches en caractères, cadre « exotique », contexte historique… Les Indes Fourbes, a tout d’un Grand Livre.

Au travers de dialoges toujours percutants et remplis d’humour distancié, Alain Ayroles nous dépeint une société cruelle et segmentée. Les riches sont les riches et les autres… font ce qu’ils peuvent… qu’ils soient nains à la cour, mendiants de tous les pays, indiens massacrés et colonisés (parfois dans l’ordre inverse !). Le bas de l’échelle regarde toujours vers le haut.

C’est le propre de ce récit, où le dessin de Juanjo Guarnido fait merveille par ces tronches aux mines théâtrales et expressives. La mise en scène (ou en bulles) fait merveille pour accompagner tribulations du héros et retournements inopinés de situations.

Gros ouvrage (cent quarante-cinq planches) en 3 parties et grand format,  Les Indes Fourbes, constitue un produit de qualité.

Sans nul doute doute une des BD les plus éblouissantes et inventives de ces dernières années.

😉 😉 😉 😉

Le livre à la FNAC, mais c’est évidemment beaucoup mieux chez votre libraire : https://livre.fnac.com/a13433021/Alain-Ayroles-Les-Indes-fourbes?EbookPreviewDownloadStatus=7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.