L’homme de l’année 1917 – le soldat inconnu

Le soldat inconnu enterré sous l’Arc de Triomphe doit l’être vraiment. Mais comment être certain de son identité s’il est inconnu ? Une magnifique BD éditée chez Delcourt, s’est emparée du sujet.

Résumé

La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l’enfer des tranchées, Boubacar N’Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d’Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d’honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l’occasion s’offre à lui, suite à la décision d’inhumer un déshérité de la mort sous l’Arc de triomphe.

Le livre

Cette série historique chez Delcourt est littéralement passionnante et l’ouvrage daté de 1917 en est une nouvelle preuve…

L’histoire autour du soldat inconnu n’est pas nouvelle*  mais celle-ci est traitée dans cette BD sous un angle particulier : celui des troupes coloniales et du racisme à leur encontre. Ce point de vue narratif apporte une coloration différente et une intrigue inattendue à cette page incroyable de l’histoire de France.

Le graphisme assez traditionnel et les couleurs rendent parfaitement palpable l’ambiance crépusculaire et boueuse des tranchées, ainsi que la vie africaine des différents protagonistes.

L’émotion est très présente tout au long de cet opus avec un éclairage très particulier. Il donne envie de parcourir tous les ouvrages de la série.

 😉  😉  😉 😉

Informations techniques

Scénaristes : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred BlanchardIllustrateur / coloriste : Mr FabSérie : HOMME DE L’ANNEE (L’)Éditeur : Delcourt, Collection : Histoires & Histoires 

* À rapprocher de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.