Une vie cachée : le martyr de l’objection de conscience

Terrence Malick livre avec Une vie cachée, la bouleversante histoire d’un objecteur de conscience autrichien sous le joug nazi, sanctifié en 2007.

Le résumé

Inspiré de faits réels. Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

Le film

Comment apprécier les films de Terrence Malick ? Comment entrer dans cet univers qui paraît si profond, si contemplatif et en même temps si « concerné » ? Tree Of life-Le nouveau monde – La ligne rouge constituent pour l’auteur de ces lignes une énigme. Celle d’un cinéma d’auteur à grand spectacle, comme un paradoxe inattendu.

La dramaturgie d’Une Vie Cachée se mêle à un contemplatif tout à la fois enthousiasmant et déroutant, tant le combat de Jägerstätter est dense dans l’époque et ses fondements même. Mais, à s’esbaudir devant la sublime nature autrichienne, une famille unie et aimante et une foi ardente on oublie l’importance de choix déterminants durant le règne nazi (et bien au-delà) et, peut-être, peut-on s’étonner d’un choix si distancié.

En 2007, Benoît XVI béatifie Jägerstätter en le considérant comme un martyr. Qu’en reste t-il dans ce film éthéré et étiré à l’extrême ? Un trouble, une langueur et le lancinement de la question : un grand film ou non ? … chacun apportera  sa propre réponse…

😉 😉 😉

« Si les choses ne vont pas si mal pour nous aujourd’hui, c’est notamment grâce à ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes que personne ne visite plus ». George Eliot

La bande annonce

Le livre chez Bayard

Etre catholique ou nazi – Franz Jägerstätter https://livre.fnac.com/a13842161/Franz-Jagerstatter-Etre-catholique-ou-nazi#omnsearchpos=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.