Black Squaw : un modèle pour notre époque !

Née à l’aube du XXe siècle de mère noire et de père Cherokee, Bessie Coleman métisse aviatrice et déterminée fait partie de notre histoire collective. Black Squaw, une superbe BD éditée chez Dupuis, nous la fait connaître aujourd’hui.

Le résumé

États-Unis des années 20, au coeur de la Prohibition : Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l’enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l’on naît femme, pauvre et noire dans l’Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan… 

Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l’époque est propice à tous les trafics, c’est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu’elle exercera ses talents. « Le balafré » cherche un aviateur n’ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison avec les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français situé au large du Canada et devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d’alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les gardes-côtes, ou lyncher par les sinistres encagoulés du KKK…

Le livre

Bessie Coleman est la première aviatrice noire de l’Histoire. À travers ses origines, également cheerokee, elle représente tout ce que détestent les racistes américains de cette époque violente et si particulière avec la prohibition propice à tous les trafics.

Cette héroïne métisse est confrontée à des situations particulières dans ce monde brutal. La BD suit ses pérégrinations tout en revenant sur son enfance dans la réserve indienne de son père. En modèle d’émancipation et de lutte contre la discrimination raciale, Bessie démontre une volonté acharnée à une époque masculinisée à l’excès.


Les auteurs de « Dent d’ours » initient, avec Black Squaw une nouvelle série de haute volée mêlant Histoire, grande aventure, drame psychologique et dessins de très belle facture.

😉 😉 😉 😉

DUPUIS PARUTION LE 12/06/2020 Genre : Aventure / Historique Collection : Dupuis « Grand Public » Age du lectorat : 12+ Etat de la série : En coursAlbum cartonné – 56 pages en couleurs Hauteur : 320 mm / Largeur : 240 mm ISBN: 9782800174600

Bande annonce

Site de Dupuis

https://www.dupuis.com/black-squaw/bd/black-squaw-tome-1-night-hawk/86956

La biographie complète de Bessie Coleman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bessie_Coleman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.