LIBERTE – Révolution, tome 1 : ouvrez grand vos yeux !

Avec ce 1er tome de Révolution (Actes Sud/L’An 2), plongez au cœur de cet événement majeur du 18e siècle français. Une formidable aventure et une très belle réussite.

Le résumé

Curieusement, il n’existait jusqu’ici aucune grande bande dessinée sur cette période majeure de l’Histoire de France que fut la Révolution. C’est chose faite avec cette fresque remarquable qui évoque les événements de 1789 à 1794 en se tenant au plus près du peuple, et non dans les pas des grandes figures de l’époque.

Dans le premier tome (qui couvre les mois de mai à octobre 1789), alors que la capitale est plongée dans le tumulte des Etats généraux et que l’opinion est encore soudée autour de la personne du Roi, on voit passer Marat, Lafayette, Robespierre, mais on suit surtout, tour à tour, une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais et bien d’autres personnages.

Comment s’inventent, dans le tumulte, de nouvelles manières de vivre et de lutter ? Quel usage faire de soi-même au sein d’une telle époque ? Chacun des personnages essaie jour après jour, dans l’irrésolution généralisée, d’apporter sa réponse personnelle à ces questions.

Remarquablement documenté, écrit et dessiné à quatre mains (les dessinateurs alternent toutes les 15 ou 20 pages), Révolution – qui comptera trois tomes – est la chronique grandiose et passionnante des années où le vieux monde a basculé.

Le livre

Quel beau projet, quelle grande idée de raconter en bande dessinée la Révolution française. Dans ce premier tome de Révolution (éd. Actes Sud/L’An 2), Younn Locard et Florent Grouazel mettent en scène des personnages représentatifs d’une révolution qui n’en porte pas encore le nom.

Au plus près des parisiens, dans leur quotidien prosaïque et leurs idées altruistes (mais parfois également tout aussi égoïstes), les lecteurs de cette fresque dynamique vivront de l’intérieur, les bouleversements impétueux et cruels d’une période agitée mais accoucheuse d’une république attendue.

Premier opus de 336 pages qui ouvre une trilogie couvrant l’ensemble de la période de 1789 à 1794, Liberté, Révolution 1 est tout à la fois un grand livre d’images et un grand livre d’histoire.

Foisonnante et fascinante, cette BD, à son rythme nous fait entrer dans les États-généraux et les bas-fonds parisiens. Une belle idée, une belle découverte à ne manquer sous aucun prétexte.

Sans nul doute déjà essentielle avant même la parution de Égalité et de Ou la mort

Younn Locard, Florent Grouazel, Actes Sud/L’An 2), 336 pages couleur, 19,5 x 28 cm, relié, dos toilé, ISBN : 978-2-330-11737-5, 26 €, Postface de Pierre Serna

Interview des auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.