The Crown 4 : la royauté a du bon (pour les séries en tout cas !)

Fiction ou réalité ? Documentaire ou série ? Qui peut le dire aujourd’hui tant les polémiques enflent sur les agissements de la famille royale. Saison 4 à voir sur Netflix.

L’attentat qui causa la mort de Lord Mountbatten, l’intrus de Buckingham Palace, les cousines attardées… Rien de tout cela, finalement ne prête le flanc à une polémique déchaînée contre cette série de grande qualité.

En effet, une grande partie des faits portés à l’écran sont des réalités établies à des détails près. Cependant,  il est reproché aux scénaristes d’avoir quelque peu chargé la barque du Prince Charles.

Feu la princesse Diana y est présentée comme une jeune femme feu-follet, chargée à plein de de vitalité émotionnelle et vivant une véritable histoire d’amour avec son Prince. Sauf que, dans The Crown, celui-ci même s’il paraît amusé par la jeune femme qui se transforme en déesse appréciée de tous, et en mère au grand cœur, aurait porté son cœur ailleurs. Vers celui de Camilla Parker-Bowles, que, d’ailleurs, il épousa après le décès de sa première épouse.

De par le fait, le point important de cette saison, le règne sans égal de Margaret Thatcher durant 11 longues années (du moins pour certains britanniques) est passé non pas sous silence, mais pour le moins est quelque peu occulté par la saga princière « je t’aime, je ne t’aime pas ».

Avec une reconstitution hors pair, des acteurs parfaits et une mise en scène au cordeau The crown en tant que série défraie elle aussi la chronique. Les 4 saisons qui se succèdent sont de nature inégale, celle-ci fait partie des meilleures.

À voir sur Netflix pour ceux qui s’intéressent à la vie politique du monde en général et du Royaume-Uni en particulier (et c’est somptueux !)

🙂 🙂 🙂

Bandes-annonces (curieusement assez différentes)

Pour aller plus loin

Un très bon livre sur ces mêmes années : http://mictolblog.com/?p=6444

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.