Les cahiers Baudelaire de Yslaire, l’art à état pur

En prévision d’un album à paraître chez Aire libre et consacré à Baudelaire, Yslaire nous offre son travail préparatoire en 3 cahiers d’une véritable splendeur !

Dans ses cahiers Baudelaire (en 3 tomes), Yslaire nous présente plusieurs tranches de la vie du poète. Il s’agit de quelques pages sur son enfance, d’ autres sur sa rencontre avec Jeanne Duval, la belle métisse qui fut son amante et sa muse, ainsi que des planches très graphiques. Ces dernières sont plus du ressort du rêve et de la poésie que de dimension réellement narrative.

L’auteur donne la parole à la belle Jeanne. Cet ensemble offre des lignes très poignantes sur le dur statut de métisse à cette époque, où la condition féminine n’était pas un principe de société.

Le résultat est très réussi du point de vue poétique traduit en images, mais également sur le plan de l’atmosphère de l’époque dans le Paris bohème, intellectuel et libertin du milieu 19e. Le récit n’est pas exempt d’une certaine noirceur et dépeint un Baudelaire torturé, sous emprise, pas franchement épanoui !

L’ensemble est magnifique graphiquement et l’on suit le travail du dessinateur mais également du narrateur qu’est Yslaire. Il décrit avec talent l’univers poétique de Baudelaire. À noter que certaines scènes torrides ne sont pas à mettre dans toutes les mains !

On découvre, par ces cahiers, l’univers de Baudelaire : ses moments d’amitié intellectuelle avec plusieurs artistes de l’époque : Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Félix Nadar. Avec les mêmes, il partage également quelques moments plus polissons !

Très beaux objets, ces cahiers ( le 3e, toujours collector au tirage limité et numéroté à 2500 exemplaires dès fin Janvier 2021) proposent la suite de ce voyage émotionnel, sensuel et onirique, dans les coulisses d’un récit historique qui revisite le mythe de l’artiste maudit à partir d’une perspective féministe inédite.

🙂 🙂 🙂 🙂

Thomas Roussel – Michel Toloton

https://www.dupuis.com/baudelaire-cahiers/bd/baudelaire-cahiers-tome-1-baudelaire-cahiers-tome-1-3/88282

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.