LIVRE

L’allègement des vernis

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.

À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Un roman contemporain qui parle du passé : c’est en quelque sorte la quadrature du cercle que réalise Paul Saint Bris, en ouvrant son roman sur les impasses des musées d’aujourd’hui où trop embrasse mal étreint. En multipliant les achats d’œuvre et surtout les surfaces offertes à leur présentation, ils vont à l‘encontre de leurs visiteurs qui, tout comme les touristes de Venise et des grandes capitales, se rendent sur les sites légendaires en oubliant les autres. Le marketing s’en mêle en imposant des directions des publics gérant le parcours « client ». Et dans L’allègement des vernis, l’arbre qui empêche de voir la forêt s’appelle Monna Lisa !

S’en suit une plongée très documentée dans le monde de la restauration d’œuvres d’arts, où l’on se délecte des subtilités de cet univers méconnu.

Assoiffés de culture réjouissez-vous, la vôtre s’agrandira grandement à la lecture ce très intéressant ouvrage multi-primé.

  • Prix du Cercle littéraire château de l’Hermitage
  • Prix littéraire La Ponche
  • Prix Meurice
  • Prix Montbarbon
  • Prix Orange du Livre
  • Prix Passion Passerelle
  • Prix Poulet-Malassis
  • Prix du Baz’Art Des Mots
  • Prix littéraire Hortense-Dufour

Noté par Mictolblog

Articles similaires

Un commentaire

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aime ce livre que je viens de terminer. Et on apprend effectivement énormément de choses
    Et merci pour ces 2 vidéos très intéressantes

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page