BDLIVRE

Plongez en manga dans l’univers des maisons closes…

LE RÉSUMÉ

À Paris, au début du XXe siècle, Colette travaille dans une maison close. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d’oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque… et elle écrit sur son existence !

UN AVIS

Très réaliste, la BD serait inspirée par une maison close ayant réellement existée à Paris, Le Chabanais. Aucun des fantasmes des clients ne manquent à l’appel et le désespoir des filles de cette vie recluse est palpable tout au long des pages.

Les références aux artistes de cette époque sont nombreuses : Sidonie-Gabrielle Colette bien évidemment, Zola avec Nana, Balzac… le tout nimbé d’un dessin subtile et délicat pour un sujet qui in fine ne l’est pas tant que cela.

Plus qu’une découverte, une pépite ! (même si elle n’est pas à mettre dans toutes les mains.

LE MANGA

Colette – Mémoires d’une maison close a été publié entre 2013 et 2018 au Japon sous le titre Bikachö Shinshi Kaikoroku que l’on peut traduire par « Mémoires de Gentlemen Amoureux » dans le Feel Young de l’éditeur japonais Shodensha (Happy Mania de la même autrice, &, Mari Okazaki, First job, New Life!, Yôko Nemu). Si la série compte deux volumes au Japon, elle est publiée en France en un seul et unique volume.

En 2020, la série a reçu le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival. Par ailleurs, l’autrice a annoncé en octobre 2020, l’adaptation à Broadway de sa série en comédie musicale !

https://www.pika.fr/livre/colette-9782811674823

Noté par Mictolblog

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page