Thalasso : faites une cure de monstres avec Houellebecq et Depardieu

Vérité ou mensonge, jeu d’acteurs ou sincérité à toute épreuve ?  … peu importe, la rencontre improbable de 2 fortes personnalités nous amuse et nous attendrit.

Le résumé

Cinq années ont passé depuis L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…

Le film

Est-ce que nos 2 monstres sacrés (Houellebecq pour la littérature et Depardieu) se mettent à nus dans ce drôle de film ? Impossible de le savoir tant se mêlent et s’entremêlent réalité et fiction.

Le second degré y est partout présent et on rit beaucoup à tous les clichés et énormités déclamés par les protagonistes comme sentences édifiantes. L’absurde est aussi de mise à travers une intrigue, certes tenue, mais propice à une forme de « légère »gravité.

Guillaume Nicloux, le réalisateur réunit ces deux personnalités controversées du moment dans une comédie véritablement loufoque et sans queue ni tête. Pourtant ce« huis clos ludique » comme le résume Nicloux nous procure un sentiment de tendresse et d’attachement à des hommes fragiles et joueurs.

Un tour de force qu’on croirait presque improvisé tant le réel paraît réel et la fiction tout autant. À se demander, si avec Houellebecq et Depardieu, il ne suffit pas de poser la caméra et d’enregistrer.

😉  😉  😉

La bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.