L’année de la BD s’achève en beauté

2020 est l’année de la BD. À quelques encablures de son achèvement, 2 actualités marquent en beauté cet événement. Tout d’abord avec la Fondation Orange qui nous livre un très bon MOOC nous dévoilant les origines de la BD de manière didactique, animée et très détaillée. Puis le Festival d’Angoulême nous annonce sa sélection 2020. De quoi conclure une année 2020, qui, bien que tristounette à bien des égards, demeure riche et animée pour la bande dessinée.

La bande dessinée au fil du temps

De 1833 (premier album d’histoires en estampes), en passant par la Famille Fenouillard de Christophe en 1889, Bécassine et les Pieds nickelés en début du siècle dernier, puis Zig et Puce, Tintin, Spirou Astérix, Hara Kiri, Corto Maltese, Angoulême*, Métal hurlant, Akira (premier manga publié en France) et 2020 l’année de la BD en France… retrouvez toutes les grandes dates de la BD franco-belges grâce à une friche visible dans le Mooc Orange.

Dans ce très formateur Mooc, vous y découvrirez les propos de Rodolphe Töpffer, pionnier du 9e art, qui résume la bande dessinée à l’association de l’image et du récit !  « Les dessins, sans le texte, n’auraient qu’une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman d’autant plus original qu’il ne ressemble pas mieux à un roman qu’à autre chose. »

Or, vous pouvez constater du contraire avec la fabuleuse BD Béatrice, une histoire sans textes, qui démontre s’il en était besoin que le dessin peut exprimer un grand nombre de sentiments et de situations. (https://www.les-notes.fr/analyse/beatrice/).

Enfin, une série de vidéos didactiques permettent aux inscrits à ce Mooc gratuit de poursuivre leur éducation sur le 9eart.

. Les premiers pas de la BD européenne

. Les codes de la BD

. L’avis éclairé de Art Spiegelman

Le Festival d’Angoulême

La sélection du festival international de la BD d’Angoulême vient de paraître. En voici la conférence de présentation du projet 2021 du Festival et le dévoilement des sélections.

Et parmi cette sélection des « meilleurs » titres de cette année, vous retrouverez des livres qui sont passés entre vos mains, sous vos yeux ou bien que vous découvrirez sur notre site et/ou sur le site pour lequel nous collaborons http://www.les-notes.fr

. En  section ado : Asadora, 

. En section Fauve Polar : Bolita, La dernière rose de l’été, Gost 111, L’affaire des hommes disparus, Parker l’intégrale

. En sélection patrimoine : Le Marais, Mauretania, Le peuple invisible

. En Sélection Officielle : L’accident de chasse, Aldobrando, Anais Nin, Chinese Queer, Citéville, Coda, Connexions, Flipette &Vénère, Incroyable, Kent State, Peau d’homme (prix RTL de la BD 2020, Prix Wolinsky de la BD du Point 2020,  Prix Landerneau BD 2020, Grand prix de la critique ACBD 2020), Pucelle, Sengo, Tanz !

Les productions 2021 poussent déjà les portes de nos librairies… vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.