La musique populaire aux États-Unis est un incontournable, elle s’appelle Country Music et fait l’objet d’une série documentaire et historique de haute volée par Ken Burns sur Arte.
Le résumé
La fascinante histoire de la musique la plus populaire aux États-Unis. Composé de moments musicaux mémorables, d’interviews de plus de 80 artistes, de photographies et d’extraits de films souvent inédits, ce documentaire nous plonge dans une fresque historique et musicale où les histoires intimes s’entremêlent à la grande l’histoire de l’Amérique. En explorant l’évolution de cette forme artistique aux origines populaires diverses, depuis ses débuts dans l’Amérique profonde jusqu’à la fin du XXe siècle, nous découvrons les parcours incroyables des personnalités et des artistes qui en ont fait “la musique de l’Amérique”.
- Les débuts
- Hard Times (1933 – 1945)
- Le Shakespeare hillbilly (1946 – 1952)
- I Can’t Stop Loving You (1953 – 1963)
- Les enfants de l’Amérique (1964 – 1968)
- Will the Circle Be Unbroken? (1968 -1972)
- Are You Sure Hank Done It This Way? (1973 – 1983)
- La musique vaincra (1973 – 1983)
- Don’t Get Above Your Raisin’ (1984 – 1996)
Qu’en penser ?
Dans ces colonnes, est régulièrement fustigé le soft power qu’ont développé les Etats-Unis durant ces dernières décennies. Volonté politique, hégémonie culturelle, impact économique… les mots (maux) ne manquent pas pour définir une ligne de conduite à l’insu de notre plein gré, en quelque sorte.
Il n’en demeure pas moins que la culture américaine, vaste et colorée est surtout le reflet des différentes influences qui l’ont traversée durant sa (relativement) courte histoire. Et la country music est un marqueur fort d’une identité bien établie et inévitablement et historiquement marquée d’influences européennes (tout au moins à ses débuts) et blues.
Cette série-documentaire inégalée est un véritable show à l’américaine avec pathos, narration scénarisée et richesse iconographique et audio incomparable. Le spectateur pourrait se lasser au visionnage de certains passages qui nécessitent une culture musicale (et américaine) élevée mais l’énergie et la musique emporte tout.
Disponible sur Arte Boutique : https://boutique.arte.tv/detail/country_music
https://www.pbs.org/kenburns/country-music/
À COUPLER AVEC LE FILM