Nous ne naissons pas vierge mais déjà « rempli » d’informations. Que se passerait-il si sous le poids du cumul et du manque de place, nous devions effacer des pans entier de ce qui fait notre humanité ? Préférence Système de Ugo Bienvenu nous offre une réponse inattendue à cette question.
Le résumé
En 2120, le data est devenu si volumineux qu’il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d’un visa d’élimination par le corps des « Prophètes », chargé d’opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s’y résoudre. Pour les sauver de l’oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l’éthique de sa profession. Les progrès de l’intelligence artificielle ayant par ailleurs permis de confier la charge de la gestation pour autrui (GPA) aux machines, Mikki, bot hermaphrodite, porte l’enfant d’Yves et Julia, son épouse…
Le livre
Il en est des grands livres comme des grands esprits : rares, marquants à l’infini et pour certains à l’empreinte plus lente à s’imposer dans nos réflexions.
Préférence Système de Ugo Bienvenu fait partie de cette catégorie. Par le biais d’un scénario dans le fond hyper réaliste la question de la transmission est posée : la donnée n’étant pas stockable à l’infini que doit-on garder, que doit-on supprimer de nos mémoires physiques et donc collectives ?
Le débat d’une société hiérarchisant à l’absurde l’indispensable en privilégiant l’immédiat à la beauté et au fond cristallise cet ouvrage sur les choix que nous confions à d’autres alors qu’ils devraient nous appartenir en plein.
On pense à Philip K. Dick, à Black Mirror, à Fahrenheit 451… dans un découpage simple et un dessin au service du propos.
Chaudement recommandé.
😉 😉 😉 😉 😉
Chez Denoël Graphic
Pour acheter le livre : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Denoel-Graphic/Preference-systeme