INTELLIGENCE

Et si l’avenir était derrière nous ?

Un très intéressant article dans The Conversation positionne passé et futur selon les cultures. En fait, selon Ruth Brown Professor of the Psychology of Time à la Liverpool John Moores University, la façon dont nous nous représentons l’avenir est influencée par la culture dans laquelle nous avons grandi et par la ou les langues que nous parlons.

« Dans notre pays, comme d’autres, l’avenir se trouve devant nous et le passé derrière. Nous percevons le temps comme linéaire. Cependant, dans d’autres cultures, la localisation du passé et du futur est inversée. Les Aymaras, un groupe indigène d’Amérique du Sud vivant dans les Andes, considèrent que l’avenir est derrière eux et le passé devant eux.

… La culture n’influence pas seulement notre vision de l’avenir. Elle influence également la manière dont nous nous imaginons y parvenir. Par exemple, pour les Maori de Nouvelle-Zélande, , le centre d’attention lorsqu’ils se déplacent dans le temps n’est pas le futur, mais le passé, « Je marche à reculons vers l’avenir avec les yeux fixés sur mon passé ». Car, pour eux, ce qui se trouve devant nous est déterminé par ce qui peut être ou a été vu, et donc que leurs actions futures sont guidées par les leçons du passé. 

… Les recherches montrent également que les personnes qui lisent et écrivent de gauche à droite dessinent des lignes temporelles dans lesquelles le passé se trouve à gauche et le futur à droite, ce qui reflète leurs habitudes de lecture et d’écriture. En revanche, les personnes qui lisent de droite à gauche, comme les arabophones, dessinent souvent des lignes temporelles dans lesquelles les événements du passé se trouvent à droite et ceux du futur à gauche.

… Selon une autre théorie, les valeurs culturelles peuvent influencer notre orientation vers l’avenir. Les cultures varient en fonction de l’importance qu’elles accordent aux traditions. Les chercheurs pensent que notre conception spatiale de l’avenir peut être déterminée par le fait que notre culture met l’accent sur les traditions du passé ou se concentre sur l’avenir.

… Aborder l’avenir en jetant régulièrement un coup d’œil sur le passé pourrait conduire à un avenir plus juste pour tous. »

L’article :

https://theconversation.com/pourquoi-lavenir-nest-peut-etre-pas-toujours-devant-nous-217974?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%201%20janvier%202024%20-%202838528773&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%201%20janvier%202024%20-%202838528773+CID_129b0d51a6e8f61e7700fdcd6bcd7a46&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Pourquoi%20lavenir%20nest%20peut-tre%20pas%20toujours%20devant%20nous

Et pour les plus scientifiques :

https://www.pourlascience.fr/p/dossier/la-memoire-a-tous-les-temps-15695.php

Noté par Mictolblog

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page