Vérité ou mensonge, jeu d’acteurs ou sincérité à toute épreuve ? … peu importe, la rencontre improbable de 2 fortes personnalités nous amuse et nous attendrit.
Le résumé
Cinq années ont passé depuis L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…
Le film
Est-ce que nos 2 monstres sacrés (Houellebecq pour la littérature et Depardieu) se mettent à nus dans ce drôle de film ? Impossible de le savoir tant se mêlent et s’entremêlent réalité et fiction.
Le second degré y est partout présent et on rit beaucoup à tous les clichés et énormités déclamés par les protagonistes comme sentences édifiantes. L’absurde est aussi de mise à travers une intrigue, certes tenue, mais propice à une forme de « légère »gravité.
Guillaume Nicloux, le réalisateur réunit ces deux personnalités controversées du moment dans une comédie véritablement loufoque et sans queue ni tête. Pourtant ce« huis clos ludique » comme le résume Nicloux nous procure un sentiment de tendresse et d’attachement à des hommes fragiles et joueurs.
Un tour de force qu’on croirait presque improvisé tant le réel paraît réel et la fiction tout autant. À se demander, si avec Houellebecq et Depardieu, il ne suffit pas de poser la caméra et d’enregistrer.
😉 😉 😉